Le partenaire terrain en Équateur, Sœur Agathe Martel, ne tarit pas d’éloges sur la dernière brigade de Chiropratique Sans Frontières (CSF). Ils étaient six chiropraticiens (dont cinq femmes) et sont intervenus à Ricaute auprès d’enfants lourdement handicapés (paralysie cérébrale, retard sensorimoteur, Maladie de Chorée…). L’équipe a soigné, également, des agriculteurs des villages environnants
Un peu plus tôt dans la saison une autre brigade intervenait au Guatemala. Un membre de l’équipe résume : « Cette expérience de vie hors du commun m’a permis de mieux apprécier le confort nord-américain que nous avons présentement simplement par « chance » d’être né ici, et les connaissances sur la santé et l’hygiène qui manquent grandement au Guatemala. J’ai pu échanger avec la population locale afin de les éduquer, du mieux de ma capacité, sur ces points. Cela m’a aussi permis de réévaluer l’échelle de mes valeurs et leur réattribuer un ordre d’importance différent. »
Les CSF se montrent très actifs au Québec. Leur objectif est effectivement de sensibiliser les membres de la profession. Aussi, au printemps, ont-ils mis en place une campagne de sensibilisation auprès de leur nouvelle clientèle : les gens avaient l’opportunité de recevoir un examen chiropratique complet et une partie des honoraires était reversée à CSF. Le projet qui en est à sa première année de fonctionnement, commence à être bien connu de la profession et du grand public, car les CSF ont publié de nombreux articles dans leur presse locale et donné des entrevues radiophoniques. Les projets à venir s’annoncent sous de bons auspices. Les CSF de retour de mission sont très touchés par leur expérience enrichissante et en parlent, en parlent…