212csfLes chiropraticiens Jean-Guy Parr, Mario Bélanger et Richard Bilodeau se sont rendus en Bolivie du 15 au 29 novembre 2009, en compagnie de dix finissants et finissantes du département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, soit Marie-Ève Fournier, Rizlane Abdelfadel, Rémi Lavoie, Kindah Haddad, Jonathan Raymond, Jean- Philippe Bélanger, Jean-Alexandre Charland Boucher, Étienne Richard, Anne-Michèle Bérubé, et Alexandra Ladouceur. Basée à Cochabamba, l’équipe a traité plus de 1500 personnes durant son séjour.

« Cette première mission en Bolivie a été pour moi une expérience extraordinaire, qui restera gravé dans mon esprit comme étant une grande démarche humaine. Cette aventure enrichissante fait maintenant partie de ma vie professionnelle, et je n’hésite pas à la partager avec mes patients et mon entourage », a résuméDr Richard Bilodeau au retour de la mission, tout en faisant remarquer que la plupart des gens traités affichaient une posture déficiente, puisqu’ils ne savent pas comment bien forcer pour transporter ou déplacer des objets lourds.

Les docteurs Mario Bélanger et Jean-Guy Parr ont de leur côté remarqué que plusieurs douleurs traitées étaient le résultat de blessures jamais soignées ou mal guéries.

« Mais les résultats ont été incroyables si l’on se fie aux visages souriants et encourageants qu’ils avaient après le traitement. Ils disaient qu’on avait des mains magiques. J’ai retiré beaucoup de compassion et de bonheur à aider des gens démunis », précise Dr Bélanger.

Étienne Richard, étudiant finissant, résume pour sa part toute la force de l’expérience en affirmant : « L’amour, la compassion, la joie et le contact humain sont les meilleurs ingrédients de transformation et de guérison ».