Une équipe de Chiropratique Sans Frontières s’est rendue au Honduras du 24 mars au 7 avril 2007. Composée du Dr Simon Tanguay et des étudiants Olivier Chagnon, Myriam Lacerte, Karine Robert, Nancy Mayrand et Caroline Benoit, cette brigade s’est installée à Ojojona, une petite ville située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Tegucigalpa.
Durant son séjour l’équipe a traité 679 personnes, dont 40 % d’enfants âgés de 6 à 14 ans. Le travail s’est principalement fait à Ojojona et dans des villages situés dans les montagnes avoisinantes.
Pour l’ensemble des participants, cette mission a été une belle expérience humaine, qui a permis à chacun et chacune de plonger dans le quotidien des gens.
« Nous avons offert des soins à une population qui n’a pas accès à ce type de traitement », s’est réjouit l’équipe, tout en précisant que la méconnaissance de la chiropratique au Honduras avait compliqué leur travail.
« Certaines personnes avaient peur et étaient peu enclines à recevoir des traitements », ont-ils fait remarquer. Ils ont d’ailleurs proposé de s’assurer que les populations visées soit minimalement renseignées sur la chiropratique, afin que les gens soientmieux disposés à recevoir ce type de traitements.