Notre Mission Chiropratique Bolivie 2013 a duré plus que deux semaines à nos yeux. La préparation a été longue et a nécessité beaucoup de planification. Nous l’avons débutée environ six mois avant le grand départ, autant pour les activités de promotion, les rencontres, le développement de notre esprit d’équipe, l’apprentissage de l’espagnol pour certains et encore bien plus. Durant tout ce temps, nous avons aussi vu notre manière de parler et d’agir par rapport à la chiropratique évoluer et s’enrichir.

À travers Mission Bolivie 2013, nous avons bien sûr eu l’occasion de venir en aide à la population bolivienne de la région de Cochabamba, au cœur du pays. Non seulement cela, mais nous nous sommes également démarqués au Québec en faisant la promotion de la chiropratique et de la Clinique universitaire de l’UQTR.

En effet, un reportage a été fait par TVA Nouvelles sur notre Mission, ce qui nous a permis de communiquer sur la chiropratique et présenter au public la Clinique Universitaire de Chiropratique. Nous avons également fait une entrevue à Radio Mauricie 106.9 durant l’été, et ce, avant notre voyage. Lors de toutes ces entrevues, nous avons parlé de notre mission chiropratique, des bienfaits de nos soins et de notre parcours universitaire. Nous voulions apporter à notre mission une certaine importance chez nous en plus de l’impact que nous allions avoir sur le terrain en Bolivie.

Évidemment, nous avons également eu l’occasion de discuter de notre mission et de la chiropratique lors de toutes nos activités de financement. Lors de chacune de nos activités, nous affichions fièrement la chiropratique et faisions la promotion de celle-ci avec joie. Nous avons organisé des soirées de promotion et avons également vendu des Thumper© ainsi que des protèges appui-tête pour tables chiropratiques portatives que nous avons produits nous-mêmes. Certaines cliniques chiropratiques nous sont venues en aide, principalement Le Printemps de la Vie, où pratique l’un de nos accompagnateurs, Dr Étienne Richard DC. Nous avons réussi à mobiliser plusieurs compagnies afin d’obtenir leur soutien dans ce qui était bien plus qu’une simple mission à nos yeux. L’expérience que nous avons vécue en Bolivie est sans pareil. L’accueil chaleureux que nous avons reçu et toutes ces vies que nous avons touchées d’une façon ou d’une autre nous ont encore une fois fait apprécié la grande valeur de notre travail et l’immense chance que nous avons, au Québec, d’avoir la qualité de vie que nous avons. La première semaine, nous avons surtout traité des enfants, chose que tous les participants de la mission précédente n’ont pu faire. Ce fut une semaine chargée d’émotion et de nouvelles expériences, aux « orphelinats » comme à l’école primaire de Cochabamba.

La deuxième semaine, il a fallu que nous changions notre lieu de travail à la dernière minute et nous n’avons pas vu autant de gens que nous l’anticipions, mais l’expérience fut tout de même grandement enrichissante. Nous avons pu prendre notre temps avec chaque patient et encore une fois, les journées furent pleines d’émotions, partagées avec nos collègues, comme avec nos patients. De plus, nous avons eu la chance d’être accompagnés de trois chiropraticiens qui nous ont énormément aidés à grandir durant ce séjour.

Enfin, nous pouvons dire avec fierté que cette mission humanitaire nous a aidés à devenir des leaders dans notre milieu et d’acquérir une expérience supplémentaire afin de devenir de meilleurs chiropraticiens, dans le Québec et le Canada de demain.
Par Laura Benhaim, étudiante de 5 année au doctorat en chiropratique de l’UQTR