Une mission de Chiropratique Sans Frontières (CSF) s’est déroulée au Guatemala, conjointement à une mission de Dentistes Sans Frontières, du 5 au 22 mars 2010. L’équipe était formée de Dre Mélanie Leclerc, chiropraticienne, appuyée par Mélanie Aumont et Julie Piché, deux étudiantes de l’université du Québec à Trois- Rivières.

Cette mission s’est déroulée sur deux semaines comportant quatre jours de travail chacune. La première semaine d’intervention s’est tenue à Champerico, un village sur la côte du Pacifique, et la seconde dans un village de la région montagneuse de Tecpan, auprès d’une population maya.

Cette mission comportait deux volets, soit des soins chiropratiques pour la population et de l’éducation/prévention dans des écoles primaires. Les chiropraticiens avaient donc un local permanent où travailler, mais étaient également appelés à se déplacer dans des écoles pour rencontrer des enfants. Au total, ce sont 446 patients qui ont été traités, dont 298 enfants, ce qui s’est soldé par plus de 1300 ajustements.

L’équipe a remarqué que cette population agricole travaille beaucoup physiquement, dans des côtes ou des versants de montagnes, en faisant un travail manuel sans équipement industriel ou informatisé. À cela s’ajoute le tissage et de nombreuses tâches ménagères. Les troubles et problèmes fréquemment rencontrés et diagnostiqués ont été le manque d’hygiène basale et d’éducation au sujet de la santé (nutrition, posture, etc.), des cervicalgies (maux de cou et de tête), des maux d’épaules et de genoux, des pieds plats, de l’hypercyphose thoracique et beaucoup d’inflammation.

Comme le principal village visité n’est relié à la route que depuis dix ans, l’accès aux soins de santé est limité. En effet, les villages environnants peuvent seulement compter sur deux médecins, qui passent à l’occasion. Ceux-ci ont d’ailleurs référé certains de leurs patients à l’équipe CSF.

« Cela nous a apporté des cas aux problématiques plus sévères », mentionne Dre Mélanie Leclerc. « Par exemple, nous avons vu une personne souffrant d’une dislocation de l’épaule datant de plus de dix ans, n’ayant reçu aucun traitement depuis. »