Chiropratique Sans Frontières (CSF) a réalisé une mission en Tanzanie du 15 au 30 janvier 2011, sa première en terre africaine. L’année dernière, Dr Christian Genest s’était d’ailleurs rendu dans ce pays dans le cadre du Forum Moshi 2010 des partenaires de Terre Sans Frontières (TSF), pour y jeter les bases d’une collaboration.

Une équipe composée de Dre Mélanie Leclerc, Dr Pierre Girard, Dre Nathalie Bessette et Dr Jean-Philip Hudon Dionne, assisté par André Grégoire, d’Herbanatur et Carolle Bérubé, travailleuse autonome, s’est donc installé dans la région de Moshi.

« Il y a avait des rires d’enfants qui se mêlaient aux sons des caviations, des regards émerveillés après les ajustements, la vue sur le Kilimanjaro pendant que nous offrons des traitements », décrit Dre Mélanie Leclerc.

La première semaine de cette mission s’est déroulée à l’orphelinat-école St-Francis of Assisi, à 30 minutes du centre-ville de Moshi. L’équipe a eu l’opportunité d’ajuster à deux ou trois reprises plus de 250 enfants, professeurs et sœurs. Des soins chiropratiques ont aussi été offerts dans un dispensaire, notamment à des enfants et des bébés.

La chiropratique a été tellement appréciée qu’on a chaleureusement demandé à l’équipe de prolonger son séjour à l’orphelinat-école pour bien répondre aux nombreux besoins. La chiropraticienne Nathalie Bessette et son assistant André Grégoire ont donc accepté de rester à St. Francis of Assisi pour la deuxième semaine de mission, alors que le reste du groupe s’est déplacé à Moshi, chez les Frères de l’Instruction chrétienne, pour avoir un meilleur accès à d’autres milieux, dont des écoles.

Chacun semble retirer du positif de cette belle expérience chiropratique en terre africaine. Et comme ils nous disent souvent en Swahili: « Asante sana » (merci beaucoup!)!