Une mission de Chiropratique Sans Frontières (CSF) s’est déroulée en Équateur, du 2 au 17 octobre 2010. L’équipe était constituée du chef de mission, Dr Henri Therrien, des étudiantes au doctorat en chiropratique Patricia Gauthier et Isabelle Pagé, ainsi que des étudiant(e)s en chiropratique Yan Gautron, Chany Desgroseilliers et Judith Genest. Dans la localité rurale de Ricaurte, ce sont sept cent patients qui ont été examinés, dont 210 aînés et 215 femmes.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés ont été l’hypertonicité des trapèzes, les maux de tête, les hernies discales, l’irritation facettaire lombaire ou sacro-illiaque, l’affaissement des arches plantaires, l’irritation costale, les myofascites et les douleurs post-chirurgicales.

Les conseils préventifs les plus donnés furent de boire beaucoup d’eau, de diminuer le sucre, de faire des étirements et d’améliorer la posture. Plusieurs traitements sont restés conventionnels, faute de radiographies ou d’imagerie. L’équipe a recommandé de faire plus de missions en Équateur car les gens, en plus de vivre avec des moyens financiers limités, doivent faire deux heures de route pour consulter un professionnel de la santé.

« Mon expérience en Équateur en octobre 2010 a été une expérience de reconnaissance », raconte Dr Henri Therrien. « Reconnaissance pour ce que ma vie m’apporte, reconnaissance pour ce que la profession de chiropraticien m’apporte, reconnaissance pour avoir osé relever le défi, reconnaissance pour toute la confiance que tous ces patients équatoriens mettaient en nous. Nous leur avons donné le meilleur de nous-mêmes et par leurs remerciements, leurs sourires, et leur énergie provenant de forces de l’intelligence universelles, ils nous le rendaient bien. Ce fut une mission de cœur bien accomplie.

Merci aux organisateurs de Terre Sans Frontières ainsi qu’à Chiropratique Sans Frontières de permettre à des chiropraticiens de manifester cette générosité et cette chaleur humaine envers des gens en besoin. »