Un mot du président Dr. François Raymond

Tout d’abord, je tiens à remercier Dr Christian Genest-Boudreau pour l’excellent travail accompli au cours des cinq dernières années. Ce ne sera pas facile de remplacer une personne aussi dynamique et dévouée à la cause chiropratique et à Chiropratique Sans Frontières (CSF).

Chaque année, près d’une quarantaine de coopérants partent en mission vers l’un des nombreux pays d’intervention, notamment la Bolivie et l’Équateur. Évidemment, de nombreuses communautés démunies des pays du Sud souhaiteraient accueillir nos professionnels, mais nous sommes loin de pouvoir répondre à la demande. En quelque sorte, CSF grandit plus vite que ses moyens et est victime de son succès ! En tant que président de CSF, je suis fier de dire que nous, les chiropraticiens, sommes et avons toujours été des personnes dynamiques et enthousiastes, qui désirons nous impliquer, ce qui réjouit d’ailleurs la direction de Terre Sans Frontières. Merci aux membres du conseil d’administration, Dr Michel Masse, Dr Stéphane Pelletier, Dr Étienne Lefebvre, Dr Lenore Edmunds et M. Réjean Tremblay, qui permettent de cristalliser cet engagement.

Cette année, Chiropratique Sans Frontières souhaite distribuer un t-shirt à tous les chiropraticiens qui s’impliquent bénévolement, souvent dans l’anonymat. Ce faisant, nous espérons faire connaître et reconnaître leur présence et leur travail au sein de la société québécoise.

Un autre projet me tient particulièrement à coeur. Il s’agit de capsules télé montrant des chiropraticiens en action, qui offrent des soins et partagent leurs connaissances, à l’étranger et en sol québécois. On y entend des témoignages percutants de patients, et des commentaires de médecins avec qui CSF collabore. Ces derniers décrivent les deux professions comme étant complémentaires, et favorisent la coopération pour le mieux-être des patients. Ces capsules lancent un message positif sur les possibilités et les bienfaits qu’offre la chiropratique, ici comme ailleurs.

Évidemment, tous ces projets demandent temps et argent. Je sollicite donc votre implication, que ce soit en mettant la main à la pâte ou en faisant un don. S’impliquer auprès de CSF, c’est faire connaître la chiropratique dans le monde et surtout, au Québec.