198csfPour la première fois, Chiropratique Sans Frontières (CSF) s’est associé à des cliniciens et des étudiants de l’Ontario, pour réaliser une mission en République Dominicaine, du 18 au 29 avril 2009.

L’équipe était formée de 11 personnes, toutes affiliées au Canadian Memorial Chiropratic College, soit Leslie Wiltshire, chiropraticien, Adam Armstrong, chiropraticien, JaclynDurante, chiropraticienne, Carol Ann Weis, chiropraticienne, Heather Ulrichsen, étudiante, Jacquelyn Perron, étudiante, Kimberly Richter, étudiante, Katie Anne Lingard, étudiante, Kathryn Sellars, étudiante, Kimberly Pugh, étudiante, et Nitu Gabi, étudiante.

Grâce à leurs interventions menées dans les environs de la capitale Santo Domingo, 1247 personnes, des femmes dans une proportion de 40 %, ont pu bénéficier de soins chiropratiques. Pour l’ensemble des participant(e)s, particulièrement les sept étudiantes, cette expérience amis en lumière la puissance de la chiropratique et du toucher humain.

«On peut changer la vie d’une personne simplement en la traitant avec les mains », affirmait Katie Lingard, au retour de sa mission.

« J’ai appris à quel point le touché humain, couplé à de simples traitements et conseils, pouvait faire une différence sur des gens dans le besoin », relate pour sa part Kathryn Sellars, tout en précisant avoir été émue par le degré de reconnaissance des patients.

« La communication est parfois difficile lorsqu’on ne parle pas la langue, mais les étreintes ne se perdent jamais dans la traduction », ajoute d’ailleurs Kimberly Pugh, tout en soulignant la force de l’interaction avec les enfants. « Ils sont démunis,mais ce n’est pas ce qui se dégage de leur état d’esprit. »

Pour la chiropraticienne Jaclyn Durante, cette expérience démontre que beaucoup de personnes peuvent bénéficier de soins chiropratiques. « C’est formidable de voir le changement dans la vie des individus. J’ai touché à la vie de tellement de gens. Tout le monde mérite l’accès à des soins de santé », dit-elle. « J’ai été frappé par l’effet positif que seulement quelques personnes peuvent avoir, en peu de temps, sur le mieux-être d’une population », souligne pour sa part le chiropraticien Leslie Wiltshire.