Une équipe de Chiropratique Sans Frontières (CSF) composée du Dre Isabelle Gendron et des finissantes Émilie Gaignard, Isabelle Lemyre, Annie-Claude Roy, Marie-Hélène Paillé, Anie Desaulniers et Evelyne Caron est intervenue en Équateur du 5 au 19 juillet 2008.

149csfPour cette mission, l’équipe s’est dirigée du côté de Ricaurte, une paroisse située à environ deux heures de la grande ville portuaire de Guayaquil. Les interventions étaient notamment destinées à soulager les enfants handicapés d’une école spécialisée, mais également la population de villages avoisinants.

« Les gens travaillent très dur dans les champs de bananes et sur les fermes. En plus, les produits chimiques utilisées dans les bananeraies causent plusieurs malformations et handicaps », mentionne Dre Isabelle Gendron, tout en se réjouissant que l’équipe ait pu soulager plusieurs milliers de gens grâce à la chiropratique. D’ailleurs, les traitements étaient à ce point appréciés par la population que des habitants ont décidé que l’équipe devait absolument se rendre dans leur village.

« Ils croyaient que nous y passerions une semaine alors ils étaient un peu déçus lorsqu’ils ont compris que nous allions y travailler seulement une journée », raconte Évelyne Caron.