148csfDu 11 janvier au 1er février 2008, une petite équipe de Chiropratique Sans Frontières (CSF) composée des docteurs Marc Perreault et Stéphanie Brûlé, assistés de M. Michel Laplante, s’est rendue aux Philippines.

Comme il s’agissait d’une première mission dans ce pays, l’équipe était restreinte afin de bien évaluer le milieu de travail et ainsi mieux planifier les missions futures. Néanmoins, l’équipe a examiné 511 patients, dont 294 étaient des personnes âgées.

Les chiropraticiens ont noté à quel point les gens devaient souvent travailler très fort physiquement, dans des conditions difficiles, ce qui entraîne inévitablement plusieurs problèmes. Ils ont diagnostiqué plusieurs lombalgies et des problèmes d’épaules, de même que des fractures et des dislocations mal résorbées.

Dre Stéphanie Brûlé s’est dite enchantée par son expérience. « Pour moi, faire une mission est un privilège. C’est une opportunité unique de découvrir un peuple et un pays. Je me sens enrichie de tous les gens que j’ai rencontré, autant ceux qui nous ont aidés que ceux que j’ai aidés. L’essentiel qu’on retient d’une telle mission est imprégné dans nos cœurs. »